Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce site et je me suis inscrite pour faire part de mon témoignage :
J'ai acheté un BB Guttata femelle à Noël, elle n'est pas du tout agressive, grandit bien, bref conforme à tous les serpents bien choyés.
Le mois dernier, je lui ai trouvé un mâle, du même âge. La cohabitation se passe bien, sauf que ce mâle était HYPER agressif avec moi....
Posture en "S" coup de tête, morsures et mouvements violents lorsque j'approche ma main. Ne voulant pas en rester là, j'ai commencé à le prendre régulièrement dans mes mains et il m'est venu l'idée de lui gratter la tête, dessus, dessous, comme ces serpents le font sur les décors.
Et bien depuis ce jour : tout à changé !
Il reste paisiblement entre mes mains, et, trop content visiblement, il écrase sa tête, la penche à droite à gauche, pour en demander d'autres. Lorsque je le remets dans le terrarium, il est tout "zen" et retourne calmement dans une cachette alors qu'auparavant, j'ai droit à de violents coups de queue.
Et la femelle, je me suis dit qu'elle aimerait peut-être aussi ? Alors elle c'est pire : je l'ai prise dans mes mains et me suis mise à lui masser le corps. Elle s'est alors accroché la tête sur son rocher, et moi, d'un geste régulier, je la masse du début du corps jusqu'à la queue. Elle reste alors dans cette position, tendue à l'horizontale comme un bâton et croyez-moi elle apprécie ! lorsque je repose son corps, elle reste droite, comme endormie.
Depuis, le soir lorsqu'ils s'activent, je leur fait cette séance de massage.
Certes, les serpents aiment la chaleur des mains, mais là, ça devient de la relaxation !
Est-ce courant ? c'est la première fois que je possède des couleuvres. Merci pour vos témoignages.